élections municipales 15 mars & 28 juin 2020
Sélectionner une page

Jean-Michel Longueval

Brondillant depuis 1983, Jean-Michel Longueval est Maire de Bron depuis septembre 2015.

Fils d’un général d’artillerie et d’une institutrice, marié à une assistante sociale ayant exercé pour l’éducation nationale dans les quartiers politique de la ville de l’agglomération, il est père de 4 enfants et grand-père par deux fois.

Ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon en 1978, il se spécialise dans le génie énergétique, option 3E (économie-énergie-environnement). Il, est dès cette époque, très préoccupé par les questions de développement durable.

Il travaille pendant près de 10 ans en tant qu’ingénieur consultant en organisation avant de créer, à Bron, sa propre société de conseil en 1988.

Il fait le choix de mettre fin à l’activité de son entreprise en septembre 2015 lorsqu’il accède à la fonction de Maire afin de se consacrer à plein temps à cette fonction.

Militant de l’éducation populaire, il est bénévole pour le centre social des Taillis dans les années 1980. Il entre au conseil d’administration et assume les fonctions de trésorier puis de président entre 1985 et 1997.

En 2001, il est élu, sans étiquette, au Conseil Municipal sur la liste d’union de la gauche conduite par Annie Guillemot.

Élu adjoint en charge de l’insertion et du développement économique, il devient, en 2004, premier adjoint.

Il occupera le même poste après les réélections de 2008 et 2014 en assumant les délégations de l’urbanisme, du développement durable, de la démocratie locale, des universités, du développement numérique puis des finances.

Élu à la Métropole de Lyon depuis 2004 (alors Communauté urbaine de Lyon), il en devient, en 2014, président de la commission « urbanisme, habitat et politique de la ville ». En 2017 il entre dans l’éxecutif comme conseiller délégué aux grands équipements du développement économique.

Très attaché aux valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’écologie, il décide, en 2008, d’adhérer au Parti Socialiste.

Fidèle dans ses engagements, il demeure adhérent de ce parti.

En septembre 2015, lorsque Annie Guillemot, alors Sénatrice et Présidente du SYTRAL, fait le choix de quitter ses fonctions de Maire de Bron en anticipation des obligations faites par la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats, Jean-Michel Longueval est élu par le Conseil Municipal dans les fonctions de premier magistrat.

Dès lors, il consacre 100% de son temps à ses fonctions de Maire et de Conseiller de la Métropole de Lyon.

À Bron, il est présent sur tous les terrains.

Il imprime une marque de fabrique faite d’écoute, de dialogue et de proximité, et s’attache à mettre en œuvre le programme présenté aux Brondillants en 2014 qui fait de l’éducation une priorité et du développement durable une valeur cardinale.

Dès le mois de juin 2019, les représentants des partis de gauche à Bron (Europe Ecologie les Verts, Génération.s, Parti Communiste et Parti Socialiste) signent une tribune appelant à la candidature de Jean-Michel Longueval à sa propre succession dans un grand rassemblement.

En novembre 2019 il est officiellement choisi par le Parti Socialiste pour conduire cette liste de rassemblement aux municipales des 15 mars et 28 juin 2020.

Inscription

Recevoir la newsletter de campagne

Nous gardons vos données privées et ne les utilisons que pour vous envoyer des informations sur la campagne "Bron naturellement"